La phase de consultation nationale sur les rythmes scolaires de l'enfant s'est achevée. Le rapport de synthèse sera communiqué fin janvier.

La plateforme d'échange sur les rythmes scolaires propose des solutions acceptées à l'unanimité par les principaux acteurs de l'école.

Concernant le rythme annuel, la plateforme d'échange préconise de reconnaître les vacances d'automne en leur accordant 2 semaines de vacances (au lieu d'une semaine et demi) et d'alterner 7 semaines (plus ou moins une semaine) d'école avec 2 semaines de vacances.

Concernant le rythme hebdomadaire, elle demande une organisation sur 9 demi-journées et 24 heures d'enseignement au primaire. Actuellement, les écoliers ont 24 heures de cours et 2 heures d'aide individualisée pour certains d'entre eux. La plateforme souhaite donc que cette aide disparaisse ou plutôt s'intègre dans les cours normaux.

Pour le rythme quotidien, elle demande une vraie pause méridienne, la mise en place du temps d'accueil le matin et des activités en fin de journée.

La plateforme fait aussi des préconisations dont on retiendra "revoir les programmes pour les mettre en cohérence avec les temps d'apprentissage"...

Vous trouverez en pièce jointe la synthèse de cette consultation de l'Académie de Bordeaux : Synth_se_bordeaux_rythmes